Encore 2 jours à endurer pour une année 2016 très animée, et spécialement marquée par la perte d’artistes qui ont marqué plusieurs générations.
Prince, David Bowie, Phif Dawg ou Lemmy Kilmister pour ne citer qu’eux. Qui a dit annus horribilis ? Malgré toutes ces pertes, 2016 a offert énormément de musiques. Beaucoup de musiques que l’on a jugé et classée afin d’en garder que la crème de la crème. Des chansons qui depuis leur entrée dans notre vie ne l’ont pas quittée, du moins la mienne, et j’espère désormais la votre. Des chansons et des artistes que vous pourrez associer avec les succès de 2016 ! Pas de classement particulier donc n’hésitez pas à tout écouter en boucle.
Aminé – Caroline
Pour ne pas vous disperser trop vite, le clip n’est pas fourni mais sachez que Tarantino en serait fier. On vous autorise à vous lever et danser si vous êtes obligé mais revenez! Qui que soit cette Caroline, merci d’avoir pu donner naissance à ça. Encore une Caroline ?
Charlotte Cardin – Like It Doesn’t Hurt
C’est elle la coupable de mes longues séances de visionnement de La Voix, et les recommandations You Tube qui vont avec. Mais après avoir trop écouté le même morceau et les 5 autres de l’EP Big Boy, j’étais obligé d’en avoir plus, même si ça passait par La Voix …
Solange – Cranes In The Sky
Pour ce morceau pas besoin de connaitre Solange, ou quoique ce soit en général même. Laisser faire la musique. La force de cette chanson c’est que vous pouvez danser comme jamais, ou en profiter pour méditer allongé sur le sol de votre salle de bain également.
Lomepal – R2D2
« On dirait qu’on m’a pris pour un gamin, alors je fais le gamin », dans ce cas faut demander à Lomepal de ne jamais devenir sérieux. À part si au contraire ça le rend encore plus fort ? Quoi qu’il arrive, il faut l’associer plus souvent au rap français quand il fait ce genre de choses.
Glass Animals – Agnes
Agnes, c’est ce morceau que vous allez entendre plusieurs fois et qui va vous lancer dans une quête à sa recherche comme pour cette jolie inconnue dans le bus. Agnes se cache à la fin de How To Be A Human Being, et une fois que vous l’aurez trouvé vous ne la lâcherez plus. Pour la jolie inconnue je ne peux rien pour vous…
Point Point – All This
Si vous doutez encore de la musique française mettez vous à Point Point. En plus, ça risque de faire du bien à votre cardio! Et si les voisins se plaignent, envoyez leur une carte d’excuse avec la pochette de l’album, la tête du chien saura les apaiser.
Mac Miller – God Is Fair, Sexy, Nasty
Dur, très dur de choisir un seul morceau dans tout l’album de Mac Miller, mais l’intervention de Kendrick Lamar et la petite histoire de la grand-mère de Mac Miller ont fait pencher la balance.
MHD – Roger Milla
Impossible d’être passé à côté de MHD sinon vous l’avez fais exprès. N’ayez pas peur, vous n’êtes pas obligé de danser comme lui, juste de vous laisser aller. Danser comme Roger, comme MHD, comme qui vous voulez!
Rihanna – Needed Me
Chaque année un album, chaque année une chanson de Rihanna qui vous rappelle pourquoi elle dispose d’une armée de fans prête à la défendre de façon plus que virulente. Oui on a besoin de toi RiRi.
Anderson .Paak – Come Down
Le Dr l’a encore fait. En janvier, il signe Anderson .Paak chez Aftermath. Bon signe pour un artiste de faire partie de la généalogie de Dre. Loin d’être un inconnu auparavant, exemple, Anderson .Paak a tout de même été propulsé depuis la validation de Dr Dre. Aucun doute sur sa trajectoire désormais, le top.
Lady Gaga & Florence Welch – Hey Girl
Le genre de collaboration qui vous fait sauter tout l’album pour l’écouter tout de suite.Une fois, puis deux, puis trois. La groupie en moi en tout cas est ravie.
https://www.youtube.com/watch?v=q5VCp4yIhh4
Danny Brown – Really Doe
On trouve toujours une certaine atmosphère sombre, presque ténébreuse dans les albums de Danny Brown. Et ce genre d’ambiance lui réussit toujours aussi bien! Juste, écoutez ce morceau pour comprendre de quoi je parle.
Kaytranada – You’re The One
Kaytranada n’a pas déçu avec son premier album. Un petite perle du début à la fin, que ce soit avec Vic Mensa, Craig David, ou SYD, chaque morceau fera rayonner un peu votre vie, mais surtout celui-ci !
DJ Snake – Let Me Love You
Le sentiment d’écouter un tube pour la première fois est exceptionnel, rare sont les chansons qui vous rentrent dans la tête et changent instantanément votre humeur. Joli coup de DJ Snake qui m’a piégé, la meilleure utilisation de Justin Bieber en 2016.
Kanye West – Waves
Cinq secondes avec le volume très fort. C’est le temps et la condition qu’il faut pour être secoué et marqué par Waves. Quoi qu’on dise de Kanye West il sait y faire. Avec l’aide de Chance the Rapper et Chris Brown c’est encore mieux.
Frank Ocean – Self Control
Frank Ocean a su se faire désirer et attendre depuis son dernier album il y a 4 ans. Une attente longue et presque décourageante pour certains fans qui ont suivi d’un peu trop près les rumeurs. Mais Frank a pris le temps qui lui a fallu, et depuis août tout est rentré dans l’ordre. Un album à ne surtout pas juger sur sa couverture, et auquel il faut laisser plusieurs écoutes. Impossible de ne pas se laisser emporter par Self Control ou Nights pour n’en citer que deux.