Hoodies, t-shirts, tuques… Le Cartel, une marque de vêtements Montréalaise, nous habille. Mais pas n’importe comment. Elle nous habille avec goût, style et originalité. Au lieu de contempler le street art sur les murs, ou sur des toiles, avec Le Cartel, tu peux l’exhiber partout où tu vas. Nous sommes allés à leur rencontre dans leur Work Shop.
Naissance
Exit les t-shirts ou hoodies, « I love Montréal » ou « J’aime la Poutine ». Le Cartel te propose de représenter non seulement Montréal mais aussi ses artistes avec subtilité et classe. À la tête de Le Cartel, Pierre Sauvage, un pvtiste français venu à la conquête de l’ouest.
Un ami d’enfance est venu me rendre visite. Avant de repartir il voulait acheter un souvenir. Dans le vieux port, il y avait toutes sortes d’items à l’effigie de la ville de Montréal, basés sur des gros clichés. C’est ainsi que l’idée m’est venue.
Au début, avec Jérémy, ami français de Pierre, ils avaient pensé à appeler leur marque Huntees. En référence aux bûcherons barbus avec la fameuse chemise carottée. Ils ont lancé la marque, mais lorsqu’ils ont voulu déposer le nom de domaine, ils se sont rendus compte qu’aux Etats-Unis, des américains avaient eu l’idée de créer une marque gay-friendly, du même nom.
C’est une des erreurs qu’on a fait dans les débuts. Mais ça nous a appris à mieux gérer le lancement de notre nouvelle marque. On a trouvé le nom à force de brainstormer puis un ami à utiliser ce mot et ça a cliqué dans ma tête.
Mais attention à ne pas confondre ! Le terme cartel peut effectivement, dans la conscience collectif, faire penser aux cartels de drogue, mais en fait, un cartel c’est une organisation.
C’est ce que nous sommes, une organisation, une famille. – confit Pierre
Et le terme italien cartel est en fait le petit descriptif qui se situe en dessous des toiles de peintures.
Bingo ! Le Cartel est créé.
En deux, l’équipe s’est agrandie. Installée dans le Mile-End, the place to be en matière d’underground, elle partage des bureaux avec deux autres start-up jeunes et dynamiques. Un show-room s’impose d’ailleurs à l’entrée de leur espace de travail. Ca donne envie de magasiner.
Une quinzaine de personnes vivotent autour du Cartel dans différents domaines. Et Pierre a su s’entourer de deux piliers qui ont tous deux des tâches bien spécifiques. Valérie, est directrice événementiel et partenariat et Léo, lui, s’occupe du développement de la marque en région, dont à Mont-Tremblant.
Autant dire qu’ils sont fin prêts, à non seulement, rhabiller tout le Québec, mais aussi, à être présents sur bons nombres d’événements sur le territoire.
Événements à venir
D’ailleurs, 2017 promet d’être un grand cru pour Le Cartel. Tout d’abord, Pierre et ses acolytes viennent de signer un partenariat avec le festival Igloofest ! Rien que ça !
Nous allons habiller tout le staff VIP du festival avec des hoodies et des t-shirts Le Cartel. Pour souligner ce nouveau challenge, nous lançons un concours avec des places VIP à gagner chaque semaine.
En mai, ils fêteront leurs deux ans, une grosse fête est à prévoir, restez branché !
Et bien-sûr, en juin, ils seront également présents au festival MURAL avec leur propre événement qu’ils animeront… Surprise, surprise.
Artistes à emporter
Le Cartel collabore, aujourd’hui, également avec 25 street-artistes locaux mais aussi internationaux.
Au printemps dernier, la marque a lancé une série limitée de t-shirts avec la tatoueuse montréalaise Lydia Marier en partenariat avec l’humoriste Mariana Mazza. Passionnée de bouffe et de grandes dames, l’humoriste a choisi de représenter la chanteuse Nina Simone avec des hot-dogs et pointes de pizza qui dépassent de sa chevelure afro, l’icône est rebaptisée Ninazza. Frida Kahlo devient Fridaghetti. Ginette Reno a également son propre t-shirt avec le Ginelato.
Gros succès ! Les trois-cent t-shirts mis en vente, sont tous partis en une seule journée.
« On va peut-être collaborer une nouvelle fois avec elle, c’est en pourparlers », affirme Pierre Sauvage.
Mariana Mazza n’est pas la seule a avoir été conquise par Le Cartel. L’humoriste français Mister V, de passage au Québec a flaché sur le t-shirt bien hipster « Le Barbu ».
Dave Morgan sera peut-être le prochain humoriste a collaboré avec la marque cette année. Le montréalais est déjà hyper fan.
Côté artistes de rue, l’oeil de Natchav s’est arrêté sur une photo postée par Monk.E sur son Instagram.
Apparemment, on pourra très certainement porter une petite oeuvre signée de l’artiste Montréalais, très bientôt.
Au mois de mai, une nouvelle collection va sortir avec la participation de Laurence Vallières , sculpteure montréalaise.
Le Cartel, une organisation à surveiller…