Noël s’en vient à très grands pas. Qui dit fête de Noël, dit cadeaux. C’est souvent une prise de tête, surtout quand tu veux être original. IXA, une boutique de créations de bijoux touareg vient de s’installer à Montréal. Le lancement se fait aujourd’hui, samedi 19 novembre, au café Le coin B sur la rue Bernard, de 15h à 20h !
Du Niger à Montréal.
En passant par Paris. Ce sont les trois villes de coeur d’Aminata, créatrice d’IXA. Née à Agadez, elle a vécu à Paris où elle a rencontré ses deux amies, Aude et Axelle, avec qui elle s’est lancée dans l’aventure de création de bijoux. Désormais, Aminata vit à Montréal. Et c’est ici qu’elle a voulu lancer la vente de sa collection IXA.
Aude Durou est la dessinatrice des bijoux, avec Axelle Denis-Linton, elles tiennent la boutique La Diligence rue Fontaine au roi, à Paris. Les dessins sont envoyés à des artisans à Agadez, où ils les confectionnent. « Ils ont carte blanche. C’est eux qui ont le savoir ancestral, ils savent comment manier l’art de la gravure. C’est important pour moi de conserver l’esprit du nomadisme, ça fait partie de ma culture », confie Aminata. Mais contrairement à tous les bijoux touareg traditionnels qu’on a l’habitude de voir, il y a une touche urbaine. Et ça plaît !
Même le rappeur Young Paris est déjà devenu accroc !
Point très important, IXA fait dans le commerce éthique. Même si c’est un terme qui ne plaît pas forcément à la belle jeune femme à la peau mate. « Le travail des artisans est respecté afin qu’ils puissent en vivre correctement. C’est très important pour moi. Je pense que le simple mot commerce devrait intégrer cette notion. C’est la base », souligne Aminata.
Très attachée à ses origines, Aminata n’a pas choisi le nom IXA au hasard, c’est le nom de son papa qui est guide saharien au Niger. Ah, vous vous imaginez déjà sur une dune avec une chèche bleu touareg sur la tête ? Normal ! IXA fait voyager.
Des bijoux qui voyagent.
Et qui font voyager. Des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, pour hommes ou pour femmes, avec un style métissé, nomade-urbain.
Porter IXA « c’est faire voyager la culture des nomades. Les bijoux passent par plusieurs mains dans différents pays. Jusqu’au Japon, d’où provient le fil de coton. Ils existent pour le moment 36 modèles. Et il y en pour tous les goûts: en argent, en bronze, en vermeil et même en ébène.
Pour commander c’est par-ici : IXA . Soyez les premiers à vous connecter, il y en aura pour tout le monde.
Les coups de coeur de Natchav:
Comments are closed.