Actu

Et si Jimi ou Elton étaient Montréalais ?

Non aucun de ces artistes de légende n’est né à Montréal. Mais si c’était le cas, vous le sauriez. J’imagine qu’ils sont chacun célébrés différemment dans leurs villes respectives. Jimi a sa statue à Seattle, Elton est encore vivant donc on en profite et on ira à Londres plus tard. En termes de musiciens, artistes célèbres à Montréal, on a Leonard Cohen et ses deux murales. Mais connaissez-vous Oscar Peterson ?

Mais si Oscar Peterson. Bien plus talentueux avec un piano que Elton ou Lady Gaga. Bien plus respecté avec un piano que Jimi et sa guitare.

Vous n’êtes pas les seuls responsables pour ce trou dans votre culture. La ville de Montréal vous a vraiment aidé. Aucun signe de Oscar Peterson à Montréal selon Google sauf un parc, un parking, et une salle de concert pour les étudiants de Concordia. Belle ironie pour Montréal qui est connue mondialement pour son jazz et son Festival International de Jazz.

Une ironie qui en devient insultante pour l’héritage de Oscar Peterson dans sa ville natale. Si vous quittez Montréal et démarrez une conversation jazz, plus précisément sur le piano jazz. Le nom de Oscar Peterson doit y être mentionné. Considéré comme une des références Top 3 dans son domaine jusqu’à maintenant. Le style, la maîtrise de la théorie et la compréhension musicale de Oscar Peterson ne sont égalés que par son ignorance à Montréal.

Oscar Peterson, le plus grand artiste originaire de Montréal. En 2008, un concert hommage a eu lieu à Toronto, et a réuni certains des plus grands noms du jazz de l’époque. Personne n’a eu autant d’impact que lui dans son domaine. Oui on aime Leonard Cohen et Céline Dion. Mais ce serait une comparaison insultante pour Oscar Peterson et son oeuvre.

La négligence du patrimoine musical de Oscar Peterson même si elle n’est pas volontaire, est encore plus insultante surtout si vous prenez en compte l’héritage jazz de la ville. Des personnages comme DOUDOU BOICEL et l’histoire de son club le Rising Sun, ont bâti Montréal. Le Festival International de Jazz de Montréal fait désormais rayonner la ville à travers le monde, mais qui à Montréal connaît Doudou Boicel ou le Rising Sun Festival? Négligé maintenant et à travers l’Histoire alors que pendant des années les plus grands musiciens jazz tels que Nina Simone, Dizzy Gillespie ou James Brown pour ne citer qu’eux, venaient à Montréal gratuitement car Doudou Boicel était le seul propriétaire de club de jazz noir d’Amérique du Nord.

Pendant la Prohibition aux États-Unis, oui les américains venaient boire à Montréal. Mais Oscar Peterson et son jazz attiraient tout autant les foules. Que faisaient les parents de Malcolm X à Montréal quand ils se sont rencontrés? Peut-être un show de OP.

( Ah oui donc maintenant le projet c’est de vous faire connaitre et respecter l’artiste et son oeuvre.Et de faire un effort, un vrai. Genre la station de métro la plus proche de son lieu de naissance? Et si par hasard il s’avère qu’elle a déjà un autre nom de quelqu’un qui est beaucoup moins important pour les gens du quartier, on peut le changer non? Ahmerst il a sauté. Lionel je le connais pas vraiment même si j’ai vécu dans le coin longtemps, donc on peut le faire sauter pour Oscar si on veut vraiment ! ) 

LA PÉTITION 

Commentaires

Commentaires

ty
kj
Alpha Moody
La curiosité est souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !