CHRONIQUES Fucking 30s

Free tampons et serviettes hygiéniques

Quelle drôle d’idée de vouloir libérer les tampons et les serviettes hygiéniques. Pas si ridicule que cela! En 2019, tout le monde sait que les femmes ont leurs règles une fois par mois, les cours de sciences ont fait leur travail dans notre éducation, mais malheureusement pas dans les mentalités et les moeurs.

 

Manila Luzon, candidate de l’émission de télé américaine RuPaul’s Drag Race

 

Combien de femmes continuent à cacher leurs tampons et leurs serviettes dans leurs manches de pull, ou dans leurs poches de jeans ou encore vont avec leurs sacs aux toilettes afin d’aller se changer? Et pourquoi?

La honte de monter que durant une semaine, tous les mois, nous avons nos menstruations, et pourtant ce n’est pas une nouvelle.

Ce sentiment de honte et cette gêne nous vient des religions encore une fois, elles qui ont déclaré que les femmes étaient impures lorsqu’elles étaient dans leur période menstruelle? Cependant, il n’y a rien de plus propre et naturel que d’évacuer chaque mois cet endomètre qui ne sert plus.

Les moeurs et le temps

Que ce soit un sujet tabou, il y a quelques années, car nous n’avions pas l’éducation que nous avons aujourd’hui, je veux bien, et encore… je vais vous raconter une anecdote qui est arrivée à ma maman, lorsqu’elle était petite.

Nous sommes dans un petit village, dans le nord du Portugal. Ma maman avait alors 8 ans. Elle est allée chercher de l’eau à la fontaine avec ma grand-mère et ma tante (bah oui à l’époque dans les petits villages, l’eau allait se chercher à la fontaine, et les jarres se portaient sur la tête en mode équilibriste). Pour la faire courte, sur le chemin du retour, ma maman s’aperçoit que sur la robe de ma grand-mère, au niveau des fesses, il y a une tache de sang. Super préoccupée, elle en fait part à ma grand-mère avec les larmes aux yeux. Réaction réactionnaire, ma grand-mère a juste trouvé le moyen de gifler ma maman et lui dire de se taire. Sans explication aucune. Jamais.

Oui c’était une autre époque, une autre éducation ou plutôt une époque dépourvue d’éducation et de communication. Mais cette histoire est toujours restée dans mon esprit. Heureusement les temps ont changé et ma grand-mère a bien évolué depuis, car lorsque sa petite fille (moi) a eu ses ragnagnas* et bien elle a juste déclaré à mon père « c’est rien ta fille est devenue une femme ». Comme quoi les générations et le temps font leur bout de chemin et il ne faut pas perdre espoir.

*Aussi arrêtons de donner des noms d’emprunt aux règles! Les ranianias, les anglaises sont arrivées, les tictictic, les trucs de filles… cela alimente ce complexe et cette honte qui ne devrait pas en être une.

Les hommes, là je m’adresse à vous, vous qui quand votre copine est fâchée ou d’après vous, chiante, vous lui demandez « qu’est-ce qu’il y a tu as tes règles ou quoi? ». Ou quoi? non mais, rabaisser nos humeurs au fait que l’on a nos menstruations, quel rapport cela a? Pire encore, pleine lune + règle = cocktail Molotov non mais s’il vous plaît, ne nous rabaissez pas à ce genre de remarque primaire qui ne font qu’accentuer la gène d’une femme.

Britney est explosive avec ou sans règles !

Leave Britney and our menstruation aloooooooone!

Toute notre vie, nous avons été conditionnées par les hommes. Comment nous devons être physiquement, comment nous devons nous comporter, et nous tenir, ne pas montrer ce que l’on est réellement. Ce sujet bien vaste, mériterez bien une autre chronique d’ailleurs.

Stop les filles arrêtez de vous cacher derrière des complexes qui ne dérangent que les hommes et qui les mettent eux, mal à l’aise. #freetamponsetserviettes

 

Chez Natchav, on se souci aussie de l’écologie.  Si vous n’êtes pas encore au fait de ce qui est possible en terme de protections hygiéniques pour préserver notre planète Terre, voici quelques conseils:

  • la coupe menstruelle: c’est une coupe en silicone réutilisable au lieu d’utiliser des centaines de serviettes et tampons. Elle peut contenir jusqu’à 12h de saignement, mais ne pas la porter plus de 6h d’affilées. On peut se la procurer dans la majorité des pharmacies et magasins de produits naturels comme JeanCoutu ou bien sur internet, Amazone, ou sur le site DivaCup, la marque de coupe menstruelle canadienne.
  • les serviettes lavables: les serviettes lavables sont une très bonne alternative aux serviettes jetables, il en excite de différentes tailles et sont vraiment pratiques et bien-sûr écologiques. Vous pouvez vous en procurer sur la super boutique FanFan, située à Victoriaville au Québec.

**Image mise en avant tirée de: https://passionmenstrues.com/

Commentaires

Commentaires

Rachel Otnip
Rachel Otnip c'est une vagabonde qui oscille entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Passionnée par l'écriture, les voyages et les êtres humains, elle aime partager ses nouvelles découvertes artistiques. Effectuant sa crise de la trentaine, elle tient également une chronique dans laquelle elle vous fera rire, sourire et peut-être même réfléchir dans Fucking 30's.