#WCW

Women Crush Wednesday : Nadia Nadim.

Le mercredi vous le savez désormais, c’est Women Crush Wednesday, une façon de rendre hommage aux femmes et leurs accomplissements. Cette semaine, notre lauréate est ultra-polyvalente. Si vous ne connaissez pas Nadia Nadim c’est le moment que vous fassiez sa connaissance. 

Qu’on se le dise tout de suite, Nadia Nadim n’a pas d’égal dans le monde du football. Son parcours est un exemple à suivre, et elle veut servir de modèle de réussite aux jeunes réfugiés, sur et en dehors du terrain. Connaissez-vous d’autres footballeurs professionnels qui parlent 9 langues et font des études de médecine ? 

Son parcours et son apprentissage du football démarrent dans son jardin en Afghanistan, pays dans lequel elle a grandi jusque 12 ans avec ses parents et ses 4 soeurs. La pratique du sport est strictement interdite aux femmes par les talibans à cette époque. Les premiers contacts de Nadia avec un ballon se font donc discrètement avec son père dans le jardin. Des souvenirs heureux qu’elle n’oubliera sûrement jamais. Mais, lorsque son père ancien général de l’armée nationale afghane est exécuté par les talibans, il faut fuir. Impossible pour Hamida la mère, de rester avec 5 filles dans un pays qui pratique la charia. 

https://www.instagram.com/p/BZEGOsnnxQx/?hl=fr&taken-by=nadi9nadim

S’en suit une vie de réfugiées pour les femmes Nadim, de camp en camp, pour atterrir au Danemark qui deviendra leur pays d’adoption. Le talent footballistique de Nadia se fait très vite remarquer au Danemark ou les clubs se battent pour la signer. En 2006 elle signe son premier contrat professionnel pour l’IK Skovbakken. A partir de ce moment, sa carrière est lancée … 

En 2008, elle obtient la nationalité danoise, et en 2009 elle devient la première étrangère naturalisée à porter le maillot de la sélection danoise, chez les femmes comme chez les hommes. Elle compte désormais 73 sélections et 21 buts avec le Danemark, elle était notamment dans l’équipe finaliste de l’Euro 2017 aux Pays-Bas. Celle qui joue en NWSL depuis 2014, a remporté le championnat la saison dernière avec son équipe des Thorns de Portland. En janvier, elle rejoindra le club anglais de Manchester City. 

https://www.instagram.com/p/BaP7vhDHGl4/?hl=fr&taken-by=nadi9nadim

En tant que sportive professionnelle, Nadia Nadim peut être très fière de son parcours et la carrière qu’elle mène jusque maintenant. Mais le sport n’est qu’une partie de sa vie …

Quand elle n’est pas à l’entrainement avec les Thorns, Nadia Nadim vous trouverez sûrement Nadia avec un livre de médecine entre les mains. En règle générale, les étudiants en médecine n’ont pas le temps de faire autre chose que d’être des étudiants en médecine. Ce n’est pas le cas de Nadia qui en plus d’être une star du ballon rond, sera bientôt une chirurgienne diplômée.  Les étudiants de Aarhus au Danemark, peuvent compter parmi eux une des plus grandes star de football du pays. Nadia Nadim jongle entre les études pendant la off-season, et sa carrière aux Etats-Unis depuis plus de 6 ans maintenant. Devenir chirurgienne serait un moyen pour elle d’impacter positivement la vie des gens et les aider, tout ce qu’elle souhaite. 

Un exemple à suivre et un modèle de réussite. Nadia Nadim suscite l’inspiration en Afghanistan, son pays natal. Là bas elle montre la voie à toute une jeunesse dépourvue de modèles et d’inspirations. Elle est le symbole que le statut de réfugié ne doit limiter personne dans ses ambitions. Son prochain challenge ? Une Ligue des Champions ne serait pas une mauvaise idée … 

https://www.instagram.com/p/BaVpuyKnLZN/?hl=fr&taken-by=nadi9nadim

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est trouvent souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !