ROUE LIBRE

Osheaga 2017 : Chapitre I : Baptême du son.

Osheaga, le festival montréalais dont tout le monde parle arrive début août, les 4,5 et 6 plus précisément. Pour les habitués vous le savez, c’est trois jours intenses de foules par amour de la musique. Trois jours à courir dans le parc Jean-Drapeau, trois jours à naviguer entre les scènes et jongler entre les artistes pour ne rien rater. Mais cette année le festival change de site rien, ne sera comme avant! Si vous avez pour intention de rentabiliser le prix de votre billet, chaque déplacement compte. C’est dans cet esprit que Natchav a décidé de vous aider.

CHAPITRE I : Baptême du son.

Que vous ayez pour projet de planifier et organiser votre week-end, ou de vous laisser aller au son de la musique, Natchav va vous guider à travers chaque journée du festival et vous permettre de faire des choix éclairés une fois votre bracelet autour du poignet. Si vous ne comptez pas vous rendre à Osheaga, ces chapitres restent toujours un bon moyen de découvrir de nouveaux artistes. Le vendredi 4 août marquera le premier jour du festival, pour vous aider à vous préparer voilà la sélection de Natchav, accompagnée d’une playlist YouTube.

Au moment de commencer le premier chapitre, la programmation journalière n’a pas encore été dévoilée. Nous ne serons donc pas tenus responsables des éventuels conflits horaires et dilemmes qui vous seront proposés. De plus pour cette 12ème édition, le festival se tiendra sur un nouveau site, sur l’Ile Notre Dame et non l’Ile Saint-Hélène. Ce nouvel emplacement est une occasion pour Evenko de repenser le festival pour le plus grand plaisir du public on l’espère. La nouvelle localisation du festival est une raison en elle même de s’y rendre cette année!

 

Le débarquement anglais.

Vendredi 4 aout préparez vos oreilles à être bercées par un doux accent anglais. En commençant par Sampha dont le premier album a fini de convaincre les derniers sceptiques. Avec Process il a pu donner un aperçu de son immense talent, autant lyricalement que musicalement. Auteur, compositeur vous avez déjà rencontré Sampha sur des morceaux de Kanye West, Beyoncé, Jessie Ware, Drake, SBTRKT, Frank Ocean, Solange. Désormais c’est son nom et sa voix qui sont en avant.

Deux groupes anglais pour deux ambiances différentes avec Glass Animals et London Grammar. A  s’y tromper et en écoutant les mauvais morceaux vous pourriez penser que les deux groupes se ressemblent, mais ne faites pas l’erreur de les négliger si vous pouvez aller les voir. La voix de Hannah Reid vous transportera et celle de Dave Bayley vous hantera pendant votre sommeil. Glass Animals rappelez vous on vous en parlait dans notre TOP 2016 !

En ce qui concerne Sam Geillaitry on se fie à son Boiler Room comme bonne indication de sa capacité à faire bouger une foule!

Et pour Barns Courtney que l’on connait un peu moins, faisons confiance à Ed Sheeran et Carl Barât qui l’ont repéré et tentent de lancer sa carrière solo.

Ils viennent faire du bruit.

En programmant MGMT, Justice et BADBADNOTGOOD dans la même journée les organisateurs tentent peut-être de nous fatiguer dès le premier jour. Pas besoin de vous présenter MGMT et ses synthesizers traditionnels, mais il est toujours bon de savoir que Little Dark Angels, le quatrième album du groupe est prévu pour 2017.

Si vous êtes plus fan de la « french touch » rendez-vous au show de JUSTICE, si vous avez négligé leur dernier album vous avez encore le temps de vous rattraper et vous plonger dans Woman. JUSTICE mais pas que, un autre duo français se cache dans la programmation de vendredi. THE GEEK X VRV moins connu, mais digne représentant de cette french touch qui fait danser à travers le monde.

BADBADNOTGOOD ou BBNG pour les initiés, est un produit plus local, de Toronto plus précisément. Mais impossible de qualifier de façon claire leur musique tant elle est versatile et inspirée. Une rencontre de jazz et de musique électronique sous protéine en quelques sorte, le résultat en live devrait être satisfaisant.

DE LA SOUL & The Rookies

Le meilleur pour la fin, DE LA SOUL ! Oui,Oui,Oui! Même si vous n’étiez pas né en 1989 pour Me,Myself and I, personne ne devrait vous empêcher de danser comme jamais! 30 ans d’existence pour le trio cette année, donc  beaucoup, beaucoup d’autres morceaux pour le public pendant leur passage à Montréal. DE LA SOUL c’est clairement un classique à ne pas manquer.

Les trois suivants ont atteint une notoriété grand public et le haut du paysage musical en 2016, d’où le terme de « rookie ». Ce festival sera l’occasion de défendre leur premier projet solo, et exposer leur talent à un public encore plus nombreux. Honneur aux dames avec Noname, Fatimah Warner de son vrai nom. Telefone sa première mixtape est sans contestation une des meilleures choses qui nous soit arrivés l’année dernière. 6LACK a connu la liberté en 2016 comme le suggère le titre de son album FREE6BLACK. Un album de 11 titres enregistrés pendant une période trouble de sa vie, en transition entre deux labels il a travaillé sur ce projet qui lui permet de profiter de la liberté et la notoriété que son talent mérite. Autre artiste en « manque » de notoriété et qui en a fait sa motivation, Russ. Autodidacte et responsable de A à Z sur tous ses projets depuis qu’il a 14 ans, Russ c’est un acharné de la musique déterminée à atteindre les sommets sans l’aide de personne.

« I put out 11 albums
Produced by Russ
Mixed mastered engineered written by Russ
I put out 11 albums
Produced by Russ
Mixed mastered engineered written by Russ »

En résumé, une journée déjà chargée, mais qui laisse de la place à l’improvisation. Il est évident que vous serez confronté à des dilemmes avec cette liste déjà. En ce qui concerne Lorde, on attend la sortie de son deuxième album le 16 juin, et sa programmation définitive avant de prendre une décision.

A RETENIR :

Sampha, Russ, Glass Animals, London Grammar, 6LACK, BADBADNOTGOOD, Sam Geillaitry, Barns Courtney, Justice, MGMT, , The Geek x VRV, De La Soul, Noname, Tove Lo.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est trouvent souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !