Actu ROUE LIBRE

Superbowl 2017, le petit guide Natchav.

Dimanche 5 février aura lieu le 51ème Superbowl à Houston. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre affrontent les Falcons d’Atlanta. C’est la finale pour décider du champion du monde, oui l’égocentrisme américain n’a pas de limites, mais qui peut vraiment les battre à ce sport ?

La finale, c’est donc le dernier match, mais pour plusieurs, c’est le seul et unique qu’ils vont avoir regardé. Souvent l’occasion de faire une fête et d’inviter ses amis et passer un bon moment avec le match en background. Si vous faites partie des gens qui vont à une soirée de Superbowl soyez sûr de bien repérer les gens qui sont là pour le match et ceux qui sont là pour le reste. Vous ne voulez pas déranger le mauvais fan sur une 3ème tentative cruciale … Si vous ne savez pas ce qu’est une troisième tentative, un  « 3rd down », on a un plus gros problème …

Personnellement, ce dimanche, je me la joue à la Marshawn Lynch, laissez-moi seul devant ma télévision, que personne ne me dérange. Je ne répondrai à aucune question, et surtout je resterai seul avec mes Sktittles et, peut-être, un tweet à l’occasion. D’ici là, suivez notre petit guide sur les deux équipes.

Team Coco GIF - Find & Share on GIPHY

L’année dernière, 111.9 millions de téléspectateurs étaient devant le Superbowl, sans compter les gens dans les bars et restaurants, ni ceux qui suivaient le tout sur Internet. Pourtant j’ai plus de mal à parler du dernier match de Peyton Manning et la victoire de Denver, que de la performance de Beyoncé accompagnée de Bruno Mars et Coldplay à la mi-temps. Le requin de Katy Perry aussi a connu la gloire après son passage au Superbowl, en 2015, Tom Brady était MVP  … Je ne me lance même pas dans les publicités spéciales Superbowl, mais vous savez que Doritos nous régale chaque année !

Beyonce GIF - Find & Share on GIPHY

Mais cette année, surprenez vos proches et votre entourage avec votre nouvelle expertise en NFL. Laissez-nous vous offrir en avance quelques clés du match, des choses à savoir sur chaque équipe pour avoir l’air d’avoir suivi la saison régulière. Quand ce sera l’heure de chanter du Lady Gaga, par contre vous êtes seuls, on vous l’a déjà mise dans notre TOP 2016 !

ATLANTA

Cette année, Atlanta possède l’attaque la plus efficace de la ligue avec 33 points en moyenne par match. Matt Ryan #2 et son squad sont l’attaque la plus impressionnante de l’année. Le quaterback d’Atlanta risque d’être élu MVP de la saison ce soir, après ce que plusieurs experts considèrent comme étant la meilleure saison de sa carrière . Petite statistique qui passe bien, cette année, il a fait des passes de touchdowns à 13 receveurs différents, un record NFL. Pour vous dire à quel point il est en feu, aucune interception et 18 TDs lors de ses 6 derniers matchs, 72,8% de passes complétées – impressionnant ! Parmi tous ces joueurs offensifs, retenez les noms de Julio Jones #11, considéré comme le meilleur receveur de la ligue qui semble avoir tout pour lui : 1m91, 100kgs et une pointe de vitesse souvent dévastatrice. Personne ne peut le couvrir en un-contre-un. Petit best of pour vous montrer le phénomène. En plus de Julio et d’autres receveurs tels que Sanu #12, où le petit, mais très vif Gabriel #18, Atlanta possède un dragon à deux têtes dans son arsenal : Devonta Freeman #24 et Tevin Coleman #26, les deux monstres dont dispose Matt Ryan pour le jeu au sol. Deux joueurs, mais un même style qui leur permet de s’échanger le poste avec succès toute l’année, sans que Matt Ryan ne sache lequel des deux est présent à certains moments. (attention à eux également dans les passes courtes)! Sur chaque snap, Atlanta peut vous faire mal, et pas que d’une seule façon. Si les hommes de Dan Quinn enchaînent les TDs, ils seront inarrêtables.

Atlanta, c’est la ville des Falcons, les « Dirty Birds », c’est aussi la ville de Childish Gambino, vainqueur de deux Golden Globes pour sa série, Atlanta … Marvel a d’ailleurs choisi Atlanta pour tourner le premier film avec un super héros noir, Black Panther.  Mais Atlanta c’est également Outkast, TLC, Future, T.I, Jeezy, Ludacris, Gucci Mane, Ciara, 2 Chainz, Waka Flocka, Killer Mike. En 2017, c’est la ville de Migos, RAIN DROP/ DROP TOP ?  Merci qui ? Merci Atlanta. Le dab ? Qui n’a pas fait au moins un dab en 2016 ? Merci Atlanta pour son héritage et sa  CULTURE.  Une pétition pour remplacer Lady Gaga par Migos tourne d’ailleurs sur Internet ici. Les Falcons n’ont jamais offert de Superbowl à cette ville, qui est si importante pour la culture noire américaine. Imaginez l’ambiance dans la ville ? VOUS NE RÉALISEZ PAS A QUEL POINT UNE VICTOIRE D’ATLANTA RISQUE DE PROVOQUER UNE SECOUSSE SISMIQUE EN GEORGIE !

Le « Madden Curse » a frappé Rob Gronkowski #87 en 2017 – celui qui est sur la pochette du jeu EA Sports est blessé depuis décembre 2016, un exemple de plus . Tout une chance pour la défense d’Atlanta qui n’aura pas à se méfier de lui ! La défense d’Atlanta  sera une des clés du match, avec de jeunes joueurs à des postes capitaux tels que linebacker ou safety. Deion Jones 22 ans et Keanu Neal 21 ans font parti des candidats au titre de rookie défensif de l’année. La jeunesse n’est pas toujours un défaut, surtout dans les cas de Keanu et Deion, mais face à Tom Brady, les erreurs qu’ils pourraient faire dû à un manque d’expérience à ce niveau se paient en touchdowns.

PATRIOTS

Contrairement à Atlanta et son attaque, les Patriots arrivent avec la meilleure défense en terme de points et la troisième meilleure défense contre la course. L’aspect défensif des Patriots s’est toujours avéré déterminant par le passé. Les Patriots savent gagner des matchs grâce à leur défense. Que ce soit individuellement comme Malcolm Butler #21 en 2015 ou collectivement comme contre les Rams en 1999, qui possédaient  » The Greatest Show on Turf « , Bill Bellichick sait tirer le meilleur de ses défenses. Peu importe celui qui joue, il est considéré comme l’un des plus grands, si ce n’est pas le plus grand coach de l’Histoire notamment, pour ses prouesses défensives et sa capacité à faire déjouer ses adversaires. Sa réussite repose dans sa préparation et sa connaissance de ses adversaires pour mieux les contrer et surtout les priver de leurs armes favorites. Pour Bill Bellichick et ses Patriots, c’est la 7ème apparition, avec un record de 4-2 pour le moment – gagner ils savent donc faire. Bill Bellichick c’est aussi l’inventeur de « snapface » et « instachat ». L’objectif est de maintenir Atlanta en dessous de 30 points, 5 équipes l’ont fait cette année, alors que  Atlanta n’a gagné qu’un seul de ces 5 matchs. Et laisser Tom Brady faire le reste.

Défensivement, les Patriots devraient pouvoir déjouer Atlanta dans une certaine mesure, mais la défense de Atlanta est-elle prête pour Tom Brady ? Le Tom Brady qui a lancé pour 28 TDs et 2 interceptions cette saison, tout en ayant raté 4 matchs. Suspendu en début de saison pour une affaire injustifiée de ballon mal gonflé, selon moi, il revient déterminé à redorer son blason et faire taire ses détracteurs. Pas besoin de titre de MVP pour lui ou quoi que ce soit, il veut juste que Roger Godell, celui qui a sali sa réputation et son héritage, lui remette le trophée Vince Lombardi à la fin du match. Peu importe à qui il doit lancer la balle, pour marquer, Tom Brady a toujours su trouver un moyen dans le passé. Aucun de ces receveurs n’est aussi impressionnant que Julioooo, mais Edelman #11 et Hogan #15 sont à surveiller.  7e Superbowl pour Tom Brady comme son coach qui a toujours su faire briller les joueurs qui l’entouraient. Celui-ci a un goût spécial puisqu’il lui permettrait de dépasser en cas de victoire Joe Montana, son héros d’enfance et seul vrai nom valable pour encore lui contester le titre de meilleur quaterback de l’Histoire.  Une 5e victoire au Superbowl serait historique pour Brady et Bellichick, mais si, comme une majorité d’Américains vous souhaitez les voir perdre et obtenir ce genre de Gisèle, vous risquez de devoir repasser. Tom Brady ne laissera personne lui enlever ce Superbowl, pas même son ami Matt Ryan.

Rendez-vous dimanche dès 18h30 heure de l’Est, 00h30 heure française pour le début d’un match qui s’annonce palpitant, peu importe vos motivations ! Les Patriots c’est un peu L’Empire tout puissant toujours présent que personne n’aime, mais qui gagne toujours à la fin. Les Falcons de cette année sont les candidats parfaits pour les détrôner et remporter leur premier Superbowl ! Comme dirait Mr Brady  » Let’s GOOOOOO  » !

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est trouvent souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !