Actu ROUE LIBRE

Oscars, mode d’emploi

« AND THE OSCAR GOES TO … »

 

 

Remporter un Oscar est un moment unique, une joie exceptionnelle, la récompense d’un travail et souvent d’une carrière faite d’amour et de sacrifices pour son métier. Que ce soit les réalisateurs, les scénaristes, les musiciens, les maquilleurs et coiffeurs, pas seulement les acteurs, mais aussi toutes les personnes susceptibles d’être récompensées pendant la soirée la plus prestigieuse de l’industrie cinématographique, tous doivent se rappeler le jour où leur nom a été annoncé vainqueur. À moins que ?

Fail GIF - Find & Share on GIPHY

À moins que, comme une certaine partie de la population vous faites partie des sceptiques, vous ayez du mal à vous fier au jugement des gens qui votent surtout quand on ne les connaît pas. Si vous et moi avions le droit de voter on aurait tous fait des choix très très différents que ce qui a été fait …

Besoin d’exemples ? 1994, Forrest Gump remporte l’Oscar du meilleur film, devant The Shawshank Redemption ( Les Évadés ) ou encore Pulp Fiction. 2002, Un Homme d’exception plutôt que Le Seigneur des Anneaux ??!! Tant d’exemples et de choix plutôt suspects depuis sa création en 1929. Dans un univers différent, Léo n’aurait pas attendu 2016 pour enfin en gagner un. Les Oscars 2016 ont quand même été une grande supercherie. Raison pour laquelle je n’ai toujours pas ouvert le DVD de The Revenant que j’ai acheté, on soutient Léo, mais pas le complot !

Vous vous demandez donc peut être qui sont ces gens qui votent pour élire le « meilleur film », et donner un argument aux fans de Rocky vainqueur de l’oscar devant Taxi Driver en 1977 …

Cult Movies GIF - Find & Share on GIPHY

En 2012, le Los Angeles Times nous donnait des chiffres sur l’identité des membres de l’Academy Awards, 94% blancs, 77% d’hommes et 54% âgés de plus de 60 ans. Pas vraiment le genre de personne avec qui vous allez au cinéma non plus ? Le processus de nomination est un peu plus complexe que le vote final ce qui me permet de dire encore une fois que les vainqueurs ne sont pas souvent les bons. En 2017 ils sont donc 6,687 votants, un nombre en hausse par rapport aux années précédentes, 6,261 en 2015, 6,124 en 2014 et 5,856 en 2013.

 

Sans rentrer dans les détails de soumission d’un dossier pour les Oscars, chaque catégorie est différente et dispose de ses exigences. Pour les nominations, les votes sont cloisonnés par catégorie. Il en existe 17 qui sélectionnent les nominés de leur secteur. Les acteurs choisissent les acteurs, les réalisateurs choisissent les réalisateurs et ainsi de suite. Pour le vote final par contre, le vote est ouvert à tous et toutes dans chaque catégorie, cette année ils seront 6,687 à voter dans les catégories. Bien évidemment, des moyens sont mis en œuvre pour leur permettre de faire un vote instruit, et de regarder tous les nominés dans chaque catégorie. Des projections sont organisées et des DVD sont envoyés à ceux qui ne peuvent pas y assister. Le vote se fait sur un code d’honneur, on demande à chacun de voter dans les catégories où il a vu tous les nominés, dur d’y croire. Il y a quelques années encore, les votes dans les catégories meilleur documentaire et meilleur film étranger étaient uniquement ouverts à ceux qui avaient vu tous les films nominés en salle. Désormais tout le monde peut voter dans toutes les catégories sans supervision. Attendez-vous donc à faire ce genre de têtes le 26 février …

Kim Kardashian GIF - Find & Share on GIPHY

Qui ne voterait pas pour ses amis dans ce genre de situation ? Qui ne voterait pas pour les gens avec qui il a déjà travaillé ? Qui ne voterait pas pour un membre de sa famille s’il en avait la possibilité ? Surtout quand on sait que le décompte final des votes n’est jamais dévoilé …

Bien évidemment, les décisions prises aux Oscars ne sont pas toutes scandaleuses, Brie Larson en 2016: MERCI ! Mais vous comprenez ici l’idée. Les Oscars c’est bien, c’est beau et ça brille. Mais au final tout ça, c’est peut-être juste le sondage, avec 6,687 participants, le plus médiatisé et le plus coûteux.

Et comme personne ne m’a demandé mon avis, j’ai le droit de ne pas être d’accord avec les vôtres, sauf si Moonlight remporte TOUT, dans ce cas-là on sera tous d’accord.

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est trouvent souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !