Actu ROUE LIBRE

WTF Kanye ?

Beaucoup d’agitation autour de Kanye West, ces dernières semaines. Ou comme je les appelle Dr Kanye et Mr West car je sais qu’ils sont plusieurs dans sa tête. La réputation de Mr West ne s’est pas construite sur sa discrétion. Toujours très enclin à donner son avis, l’artiste peut parfois se laisser emporter et donner naissance à des moments marquants, George Bush, Taylor Swift et Sway peuvent en témoigner.

Toujours très controversé, les actions de Mr West ont toujours rendu le Dr Kanye difficile à apprécier pour certains, ou à défendre, même avec 9h25 minutes de Kanye West dans son Itunes. La carrière de l’artiste est marqué par des albums classiques, et le débat Old Kanye vs Kanye K. et son évolution post Yeezus persiste. Mais les évènements des dernières semaines sont un peu plus inquiétants que d’habitude. Assez inquiétants pour parler de lui comme une des victimes du Kardashian Kurse, si on croit à ce genre de choses évidemment …

San Diego, jeudi 17 novembre

En concert à San Diego, ce jour la, le chanteur interrompt à plusieurs reprises son concert et révèle notamment à la foule qu’il aurait voté en faveur de Donald Trump. Au conditionnel évidemment puisque comme 45,8% des américains, il n’a pas voté. Au final, il passera plus d’une heure à parler pendant le concert d’après un fan sur place. Une autre occasion manqué pour lui de se taire surtout quand il n’a pas voté, cette sortie en faveur du candidat républicain a évidemment fait froncer beaucoup de sourcils.

Une heure, donc, à parler de tout et n’importe quoi. De son soutien pour Donald Trump, de la politique en général, du racisme,  il a aussi critiqué d’une façon très réaliste Internet et son impact. Internet a pris le dessus sur la vie réelle, c’est le constat de Mr West qui recommande de lire des livres, de poser des questions à vos proches surtout vos grands-mères, de se reconnecter avec les gens, d’aller chercher de l’art et de l’information loin de Internet, Google, Facebook et consorts. Pour les plus déterminés d’entre vous écoutez 22 minutes de Kanye comme si vous y étiez, avec la vidéo ci-dessous.

La victoire de Trump a peut-être impacté toute une génération influencé par les médias et internet qui assuraient une victoire à la candidate républicaine. Kanye attaque internet qui manipule et qui divise.  Kanye attaque l’importance qu’a pris le net dans notre société, mais Dr.Kanye a quand même pris le temps de donner de la musique à ses fans de San Diego.

Rien de choquant pour les fans de Kanye West qui savent qu’un concert de Mr West peut se transformer très rapidement en discours improvisé. Mais ce genres de propos en faveur du candidat républicain, en Californie historiquement démocrate, restent surprenant même de la part de Mr West.

Samedi 19 novembre, Sacramento.

Deux jours plus tard, à Sacramento, un autre niveau a été dépassé par Mr West. DeMarcus Cousins, joueur star de l’équipe de NBA locale, les Kings, le dit en 4 mots : » He bounced on us! « .

Dr Kanye n’était visiblement pas venu à Sacramento, il avait donné le contrôle à Mr West. On vous laisse avec cette vidéo de DeMarcus Cousins et des fans pour vous mettre l’eau à la bouche.

3 chansons et puis s’en va !  Kanye West n’a chanté que trois chansons au total ce 19 novembre, suivi d’un monologue de plus de 15 minutes pour le public de Sacramento. Dans sa tirade ce soir là  Mr.West a fait plus que de parler politique et la liste est longue. Ses cibles de choix : la radio, Dj Khaled & Drake, MTV, Beyoncé, Jay Z, Google, Mark Zuckerberg, Shia LaBeouf, Q-Tip.

« Fuck RADIO! » plutôt classique dans le répertoire de Dr Kanye, une attaque à la radio et surtout son manque de diversité. Facile de reconnaitre que certains morceaux passent plus que d’autres et partager son avis.  » Khaled and Drake and radio and Doc and [Real] 92.3 and everybody. Is it just me or did you hear that song so many times  » injustice ou jalousie ? Au moins, on sait de qui il parle maintenant.

Au sujet de MTV et Beyoncé, c’est par ce qu’il a été vexé ! Blessé même, par MTV tout d’abord qui lui a manqué de respect selon lui en l’avertissant comme un enfant capricieux qu’il ne gagnerait pas avec son clip pour  » Famous  » en 2016. En même temps depuis 2009 qui peut leur en vouloir ? Lors de cette même cérémonie des MTV  VMA 2016, Kanye aurait entendu que Beyoncé ne monterait pas sur scène si elle ne gagnait pas aux dépens de Hotline Bling et  Famous . Une injustice pour celui qui crie que lui, Beyoncé ou même Taylor Swift sont tous égaux, et surtout tous géniaux. Mr West reste un homme comme les autres, avec une sensibilité unique, mais un homme comme les autres avant tout.

« Feelings matter, bro. Feelings matter, bro. » Après Beyoncé c’est logique que Kanye nous parle de Jay-Z son  » Big Brother  » et allié de toujours. Peut-être moins depuis quelques temps … » Jay Z, call me, bruh. You still ain’t calling me. Jay Z, call me. Aye, bruh, I know you got killers. Please don’t send them at my head. Just call me. Talk to me like a man. I’m not trying to be the man. I just am a man, the same as anybody here.  » Une façon très étrange de demander à un ami de nous appeler, mais quand Mr West a t’il fait les choses comme les autres ?

« You was lied to by Google. You was lied to by Mark Zuckerberg. » Après San Diego, Mr.West avait encore une couche à rajouter à propos d’internet et ses dangers. Google et internet nous ont menti en nous faisant croire à une victoire de Hilary Clinton. Quant à  Mark Zuckerberg c’est un peu plus personnel. Ebony Schiller ami de Kanye West aurait arrangé un diner entre les deux ou le rappeur a pu parler avec le créateur de Facebook et échanger. Le problème de Kanye ? Mark ne l’a pas rappeler … Ohh Mark … Grave erreur de ne pas rappeler celui qui vivait sans téléphone jusqu’en 2011. 2011 date du mariage de Kim Kardashian et Kris Humpries. Pour qui pensez-vous que Kanye a pris un téléphone ?

Ses dernières victimes du soir sont un peu plus inattendues mais très intéressantes.

Shia LaBeouf, aka Louis Stevens pour les intimes, qui mérite un livre à lui seul a été mentionné à Sacramento. Aucun problème entre lui et Kanye mais c’est Kid Cudi qui aurait un soucis avec Shia. Kid Cudi, interné depuis octobre pour pulsions suicidaires et dépression, a travaillé avec Shia LaBeouf sur un court métrage MANIAC et le clip de Marijuana en 2011. Sans en dire plus  Kanye demande à Shia d’appeler Cudi. Kanye West ne cesse de mentionner et défendre Kid Cudi depuis octobre comme s’il avait pour mission de rappeler au monde le génie de Scott Mescudi.

Mais Kanye n’oublie pas Kanye, et nous rappelle qu’il est  » béni par la vision « , il est le premier à admettre que sa façon de s’exprimer n’est pas parfaite, ni même correct, soyons honnête! Mais il est sincère et nous devrions tous le suivre. Avant de nous offrir un « mic-drop » iconique il prendra le temps de mentionner Q-Tip, dont on vous parlait avec son groupe A Tribe Called Quest .

 « Q-Tip, I love you, bro. Don’t tell me how to be me, though. I love you. The Tribe album is dope. I love you. Don’t tell me how to be me, though. I’ve been me. I am me.  » encore un qui a essayé de dire à Kanye West comment faire du Kanye West, parler de Kanye c’est prendre le risque de le voir répondre devant plus de 20 000 personnes.

Voici la vidéo du concert de Sacramento qui reste à ce jour le dernier de Kanye West.

 

On vous parlait du Kardashian Curse un peu plus tôt, pourquoi pas.

Marié et père des deux enfants de Kim, la relation entre Kanye et le clan Kardashian remonte à plusieurs années. La preuve ici.  Kanye est peut être une des victimes collatérales de ce mythe urbain. Au début du mois d’octobre alors qu’il était à New-York, sa femme a été victime d’un braquage à Paris. Braquage qui a fait autant fait parler les fans que les moins-fan du couple, Mr Kasovitz on ne vous oublie pas.

Même sans être présent physiquement il a été touché profondément par l’incident. Et désormais ce serait l’éloignement avec sa famille qui serait une cause d’anxiété et un manque de sommeil. Ajouter à son calendrier d’artiste/designer autoproclamé et le rythme effréné qui va avec et vous obtenez un internement pour des symptômes associés au stress et à l’épuisement. Sans oublier le 9ème anniversaire du décès de sa mère qui tombait cette année pendant sa tournée.

Un peu plus d’une semaine au Ronald Reagan UCLA Medical Center entre le 21 novembre et le 1er décembre, période durant laquelle il aurait quand même essayé d’enregistrer et de travailler, la suite de Through The Wire est à attendre ? Son hospitalisation a fait grand bruit et vous pouvez aller lire à ce sujet un peu partout. A Natchav on espère vous reparler de lui bientôt pour de meilleures raisons.

Depuis son hospitalisation les soutiens et marques d’attentions ont afflué de partout, mais comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir et toute cette situation aurait sûrement pu être évitée d’une façon ou d’une autre! Dans un univers parallèle avec un Happy Kanye, les fans de Sacramento ont sûrement vécu le concert de leur vie. Dans notre univers ils pourront au moins dire qu’ils sont les derniers, à ce jour, à avoir vu Kanye West en concert. En espérant qu’il remonte très vite sur scène, nous sorte un album avec tout ce temps libre entre les mains et que toute cette période ne soit qu’un autre chapitre dans The Life Of Pablo.

Même si les FUCK YOU KANYE ont été très nombreux, à l’avenir rappelons nous plutôt du LET ‘YE BE ‘YE. Une dernière vidéo en immersion à Sacramento, si vous êtes toujours là vous aurez le plaisir d’y voir Kid Cudi! C’est le bonus pour les gens sérieux.

 

 

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !

Comments are closed.