BOOM-BOX Good Vibes

Le retour de A Tribe Called Quest

18 ans après The Love Movement, soyez prêt à accueillir de nouveau A Tribe Called Quest dans vos vies. Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad, Phife Dawg, et Jarobi White se sont réunis pour enregistrer un album disponible depuis vendredi 11 novembre.

a-tribe-called-quest-we-got-it-from-here-thank-you-4-your-service-2016

Le groupe légendaire du Queens s’est lancé dans ce projet après une de leur rare apparition publique sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon en novembre 2015. Une initiative qui leur a permis de se retrouver  une dernière fois avant la mort de Phife Dawg en mars 2016, pour enregistrer  We Got It From Here, Thank You 4 Your Service . Une façon pour certains de les découvrir, pour d’autres plus âgés de retomber fan.

 

Le génie et l’influence de ATQC a perduré avec le temps et les évolutions musicales. Midnight Marauders  et  The Low End Theory  suffisent à justifier leur statut légendaire. Des heures pourraient être perdues à vous en parler mais vous aurez besoin de temps pour vous plonger dans le nouvel album ou rattraper le temps perdu. L’une des meilleurs façon de mieux comprendre le phénomène est de regarder le documentaire de Michael Rapaport ,  Beats, Rhymes and Life: The Travel of A Tribe Called Quest sortie en 2011 

Pour faire simple et vous motiver à écouter chaque seconde de cet album …

Phife Dawg est mort pour  cet album.

C’est Jarobi White qui le dit. Les voyages entre sa maison d’Oakland en Californie et le New Jersey ajoutés aux heures d’enregistrements ont fragilisé le rappeur qui en 2008 a subi une greffe du foie . En mars 2016, alors en préparation de l’album le groupe a appris la nouvelle, Malik Taylor de son vrai nom, est décédé de complications dues à son diabète. Il a quand même eu le temps de suggérer le titre qui servira finalement pour l’album.

Les rappeurs préférés de ton rappeur préféré.

André 3000 dit de Q-Tip qu’il est le rappeur auquel tout une génération s’est identifiée. ATQC est vite devenu une référence tant grâce à ses productions jazzy innovante, que grâce aux thèmes choisis dans leur musique. Très conscient et engagé, précurseur, lanceur de tendance le groupe s’est démarqué de ce qui se faisait déjà à l’époque. Exemples en lyrics.

 » Who would love a woman turn around and abuse her (ohh)
Only a fool as described by the Tribe  » , féministe depuis 1990

 » But I can’t, I played my vegetarians
No cats and dogs, I’m not a veterinarian
Strictly collard greens and the occasional steak
Goes on my plate
Asparagus tips look yummy, yummy, yummy  » revendicateur d’un régime alimentaire sain depuis 26 ans.

 » Just because you rhyme for a couple of weeks
Doesn’t mean that you’ve reach the MC’s peak

Let me stop sounding all bitter
Ghetto child, never be a quitter
But don’t be a phony in the litter
Take it as a letter from the betterTake it from a man who used to rhyme in busted ass Jettas

Phony rappers who do not write
Phony rappers who do not excite
Phony rappers, you know they type
Phony rappers, check it  » ce sont les premiers en 1996 à nous avoir averti sur tous ces « rappeurs » …

Vous êtes déja fan sans peut-être le savoir.

Can I Kick It ? et Electric Relaxation  sûrement deux des beats les plus repris pour des freestyles à travers les galaxies.

Fan de Luke Cage ? luke

Remercier Ali Shaheed Muhammad en charge de la musique pour la série de Netflix qui ne s’est pas trompé en lui confiant la responsabilité de donner une ambiance réaliste et fidèle à la première série basée sur un super-héros de couleur.

TOUT a été enregistré dans le studio de Q-Tip.

1M$ d’investissement, sol en bambou, lumières tamisés roses, table d’enregistrement mythique et surtout le confort d’être dans son sous-sol pour Q-Tip qui a veillé à ce que tout soit enregistré sur place. Busta Rhymes, Jack White, Kendrick Lamar, André 3000, Anderson .Paak, Consequence, Elton John ou Talib Kweli sont passés par ce studio. Sacré casting pour un petit selfie ?

Me , Dave , D-nice , jack white and jarobi hard at work on the new Andre 3000 album.

A post shared by Chris Rock (@chrisrock) on

 

L’album disponible depuis vendredi a été accompagné par un passage du groupe sur le plateau de Saturday Night Live animé par Dave Chapelle, ami du groupe depuis plus de 20 ans. L’association avec Dave Chapelle spécialement pour ce numéro de Saturday Night Live résonne particulièrement quand on découvre l’album et des morceaux tel que  » We The People  » ou  » The Donald  » …

 

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est trouvent souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !

Comments are closed.