ROUE LIBRE

Dérapages en live Part I

Payer pour de la musique est devenu un concept quelque peu obsolète de nos jours. Pour toute une génération qui a grandi avec internet, les moyens pour obtenir de la musique gratuitement sont multiples.

Loin de nous l’intention de les partager ou les encourager. Les chiffres sont là.  L’industrie du divertissement dans sa totalité souffre du téléchargement illégal mais la musique est en première ligne. Netflix et Spotify comptent respectivement plus de 60 et 20 millions d’abonnés payants.  Mais Bit Torrent, un des logiciels pirate les plus populaires, compte 100 millions d’utilisateurs par jours…

Au contraire, nous, nous allons ici parler d’un investissement garanti lorsqu’il s’agit de musique: les concerts.

skepta-website-3734-1200x800

La musique en live reste une valeur sûre pour vraiment découvrir ou apprécier un artiste. Pour pouvoir le juger plus adéquatement. Pas seulement se donner une idée selon ses clips produits sans leur implication, ou l’avis de vos amis avec des goûts suspects. Bien évidemment, un concert ne devrait pas définir catégoriquement votre jugement sur un artiste. Mais ressortir d’un concert en étant encore plus fan de l’artiste, et re-jouer les morceaux avec des souvenirs plein la tête  est un sentiment unique en son genre.

Le côté imprévisible des concerts reste leur plus grande arme. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Certains concerts ont marqué le public et certaines images ont pu faire le tour du monde et marquer des générations.

Dans ce premier segment de « Dérapages en Live », voyons quelques exemples récents d’évènements qui n’auraient sûrement pas du arriver…mais qui ont eu lieu, pour notre plus grand « plaisir » et qui montrent que tout peut arriver en concert.

Danny Brown

quote-if-you-like-soggy-cereal-then-we-not-friends-danny-brown-106-85-27

Le rappeur excentrique de Détroit n’est plus à présenter pour ses fans. Mais il n’a pas la notoriété de certains de ses collaborateurs réguliers comme Kendrick Lamar, Really Doe sur son dernier album ou ASAP Rocky ,Kush Coma sur son album Old. Sa personnalité et son charisme débordant ont poussé une de ses fans (le 26 avril 2013) a lui démontré son admiration de façon très (trop? ) intime devant une salle comble… Pas d’images dans ce cas, mais allez lire les propos de Kitty Pryde, qui accompagnait Danny Brown pendant sa tournée, ici .

Deux réactions possibles, le choc, comme elle qui parle littéralement d’agression sexuelle, ou l’impression d’entendre une grosse blague comme Kendrick Lamar

tweetkendrick

Quoiqu’il en soit ça n’arrive pas tous les jours…

 

Action Bronson

Arian Asllani, aka Action Bronson aka Bronsloni. L’ancien chef devenu rappeur suite à un accident de cuisine en 2011, fait maintenant partie de l’élite du rap new-yorkais. Action Bronson, animateur de télé pour Vice et son émission F*ck That’s Delicious, où il laisse place à sa passion pour la cuisine, sait se faire respecter sur scène. Mais pas que… il sait également récompenser son public. Voyons avec lui 10 moments qui font des concerts de Action Bronson des évènements atypiques.

ODD FUTURE

Odd Future Wolfgang Kill Them All, le groupe californien de Tyler the Creator et Earl Sweatshirt notamment, s’est bâti une réputation grâce à leur émission Loiter Squad, que l’on recommande pour les soirées de galère en hiver.  Sans vous en dire plus, rendez-vous à 0:30 dans la vidéo qui suit. Attention aux estomacs fragiles !

Pour ceux qui n’en auraient pas eu assez voici un petit cadeau .

Liam Gallagher

La relation entre les frères Gallagher mériterait une série à elle toute seule tellement elle est faite de rebondissements !  Noel et Liam ont pourtant avec Oasis rempli des stades et vendu des millions d’albums.

Mais leurs conflits et leurs bagarres, parfois sanglantes, les ont rendu légendaires tout en les menant à leurs fins. C’était le 28 juillet 2009, Noel, l’ainé, décide de quitter le groupe pour de bon.

Un des épisodes des Gallagher remonte au 23 août 1996. Oasis enregistre sa session MTV Unplugged, à l’époque MTV était encore intéressant. Nirvana , Lauryn Hill , Eric Clapton  et tellement d’autres ont livré des prestations mythiques sur ce plateau.

Les frères Gallagher ont décidé de faire autrement. Liam le chanteur a passé la semaine avant l’enregistrement à boire, à ne pas se raser ni changer de vêtements, et à chanter de moins en moins aux  répétitions. Le jour du show, totalement ivre, selon Noel, son frère, il tente quelques chansons au micro. L’équipe de production et le groupe sentant la catastrophe arriver décident d’enregistrer tout de même… Une heure avant le show Liam disparaît… C’est Noël, auteur et guitariste de prédilection qui finit par chanter. Liam dans tout ça ? Il a été filmé plus tard dans le public entrain de crier et insulter son frère qui laissait pleinement son talent de chanteur s’exprimer et profiter de l’opportunité pour chanter SES chansons

Amy Winehouse

Restons avec nos amis anglais, et un des bijoux du Royaume. Amy Winehouse. Le talent musical d’Amy Winehouse n’a d’égal que son attitude de rebelle. Ce qui lui permet de donner coup de coude, et coups de poings tout en chantant parfaitement Rehab à Glastonbury en 2008. Tout cela n’était qu’un malentendu pour James Gostelow qui sait néanmoins que les mains qui l’ont touché ne sont pas anodines. Oh Amy … <3

Axl Rose, Guns N’ Roses

Comme les temps ont changé … Impossible d’assister à un concert de nos jours sans être encerclé de téléphones et de caméras. 1991 était une autre époque, demandez à Axl Rose. Une salle à St-Louis pleine de fans de Guns N’ Roses, et un parmi eux assez audacieux pour prendre le chanteur en photo. Sa réaction dans la vidéo à partir de 0.36. Le résultat, Axl Rose qui rentre chez lui, un des mic-drop les plus légendaires de l’Histoire, une émeute, 1M$ en dommage pour le Riverport Amphiteater, 60 blessés et des poursuites criminelles pour le chanteur qui ne sera jamais condamné. Si vous voulez savoir pourquoi lui et Slash sont en caleçon on vous suggère les biographies de Slash et Axl Rose, mentions spéciales entre les années 1988/1992, époque très mouvementée pour le groupe.

A$AP MOB

Pas tout le monde peut se vanter d’avoir une équipe fidèle sur laquelle on peut vraiment compter en cas de soucis. A$AP Rocky sait qu’il peut compter sur les siens quoiqu’il arrive. Le A$AP MOB  a tout connu ensemble depuis sa fondation à Harlem. Notamment en 2011 lors de la première mixtape de A$AP Rocky LiveLoveA$AP  à Cozy Tapes Vol.1 sortie en octobre dernier, qui rend hommage à un des membres fondateurs A$AP Yams mort en janvier 2015.

Un des épisodes du A$AP MOB remonte à mars 2012 à Austin dans le cadre du festival South By Southwest, SXSW pour les intimes. Encore un exemple qui montre que jeter des projectiles à qui que ce soit est une mauvaise idée, Rakim leur avait pourtant demandé d’arrêter avant que ça ne dégénère…

Vous pensez à des choses qui auraient mérité leur place ici, ou simplement que le monde a besoin d’entendre ? N’hésitez pas à commenter l’article et le partager avec vos amis.

Commentaires

Commentaires

Alpha Moody
La curiosité est trouvent souvent jugé à tort comme un défaut. Mais il en faut pour accomplir quoi que ce soit. En se posant les bonnes questions, on prend le bon chemin. Grâce à Natchav, j’ai l’opportunité de vous donner des réponses, mes réponses basées sur des décennies d’expérience de spectateur. J’ai lu, vu et entendu trop de choses pour garder le silence … Et la quête vers la connaissance continue sur Natchav !

Comments are closed.